Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S/L/ES... Ze fight... Ou wouil bi ze baiste?!

+5
fredoux
Adéma
Ratatosk
Elsha
Fan de Marc J.
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Elsha



Samba a écrit:2 réponses :

- Si, en S c'est plus dur. Après y en a qui sont plus doués que d'autres.

Euh... tu te bases sur quoi pour dire ça en fait ?...

Samba a écrit:
- J'avais pris en compte les études supérieures. Y en a combien sur ce forum qui sont en psycho ? Combien pensent sérieusement avoir un emploi ? (ceux qui pensent l'inverse se voilent purement et simplement la face, et on reparle dans 5 ans. Je parie alors pour l'abandon des études ou un changement de filière.) D'une manière générale, quelles filières mènent à un emploi de nos jours ? Jvous l'dis, les bacs généraux on est dans la merde... Des études à rallonge pour pas grand chose au bout... urgh... Sérieux ce serait à refaire j'aurais fais un parcours pour être cuistot ou autre...
On peut faire des études pour la culture, aussi. Pour avoir un certain bagage. Ce n'est pas négligeable.
Et après, à chacun de faire preuve de bon sens.
Il n'en reste pas moins que le bac général n'a pas vocation à donner un emploi.

Ratatosk

Ratatosk

Bah moi ca sera pas facile mais je désespère pas de trouver quelque chose dans ma filières. (et ca me ferait chier d'aller voir ailleurs, j'ai pour objectif d'avoir un boulot qui m'intéresse).

Hepherys

Hepherys

Samba a écrit:2 réponses :

- Si, en S c'est plus dur. Après y en a qui sont plus doués que d'autres.

- J'avais pris en compte les études supérieures. Y en a combien sur ce forum qui sont en psycho ? Combien pensent sérieusement avoir un emploi ? (ceux qui pensent l'inverse se voilent purement et simplement la face, et on reparle dans 5 ans. Je parie alors pour l'abandon des études ou un changement de filière.) D'une manière générale, quelles filières mènent à un emploi de nos jours ? Jvous l'dis, les bacs généraux on est dans la merde... Des études à rallonge pour pas grand chose au bout... urgh... Sérieux ce serait à refaire j'aurais fais un parcours pour être cuistot ou autre...

C'est une grosse connerie de dire qu'une filière est plus difficile qu'une autre vu que ce n'est pas comparable.
Niveau boulot, c'est pas une histoire de bac général ou non mais je suis pas en état de m'étendre là dessus.
Et comme Elsha l'a dit, les études c'est pas forcément pour avoir un boulot derrière. A chacun sa vision des choses, c'est sûr qu'il faut pouvoir s'assumer financièrement mais (je trouve que) la richesse culturelle est bien plus honorable que celle économique.

Samba

Samba
Admin

1) S, c'est plus dur, ça nécessite plus de travail ! Arrêtez de dire n'importe quoi ! La preuve ? En terminale les L sont débarrassés de leurs matières scientifiques alors qu'en S il y a plus de matières et plus d'heures de cours (dont des matières dont on se demande ce que des S ont à foutre : Philo, LV2, Histoire-Géo...) ! Hé oui ! On me répondra que c'est parce que les L doivent fournir plus de boulot en dehors des heures de cours ! LOL ! Y en a plus d'un qui n'en fout pas une rame...

2) Super les utopistes ! Et qu'est-ce qui va vous faire vivre après ? Vous me faites vraiment marrer... "la richesse culturelle est bien plus honorable que celle économique." et "On peut faire des études pour la culture, aussi. Pour avoir un certain bagage." ouais mais en attendant faut bouffer. Rien n'empêche de reprendre des études plus tard... (on voit plein de vieux dans les facs...)

Hepherys

Hepherys

T'as raison Samba.

Elsha



Samba a écrit:1) S, c'est plus dur, ça nécessite plus de travail ! Arrêtez de dire n'importe quoi ! La preuve ? En terminale les L sont débarrassés de leurs matières scientifiques alors qu'en S il y a plus de matières et plus d'heures de cours (dont des matières dont on se demande ce que des S ont à foutre : Philo, LV2, Histoire-Géo...) ! Hé oui ! On me répondra que c'est parce que les L doivent fournir plus de boulot en dehors des heures de cours ! LOL ! Y en a plus d'un qui n'en fout pas une rame...

2) Super les utopistes ! Et qu'est-ce qui va vous faire vivre après ? Vous me faites vraiment marrer... "la richesse culturelle est bien plus honorable que celle économique." et "On peut faire des études pour la culture, aussi. Pour avoir un certain bagage." ouais mais en attendant faut bouffer. Rien n'empêche de reprendre des études plus tard... (on voit plein de vieux dans les facs...)

Pfiou... j'ai pas le temps de te répondre maintenant, mais je le ferai. J'admire la sagesse d'Hepherys de laisser couler des énormités pareilles, mais moi je suis là pour polémiquer et pas pour laisser couler.

Samba

Samba
Admin

Lol allez-y, montrez-moi les énormités, qu'on rigole...

Nan mais sans rire, c'est moi qui devrais laisser couler, pas la peine d'argumenter avec des gens de mauvaise foi...

Hepherys

Hepherys

J'aurais bien posté un pavé sur les efforts de compréhension que les L doivent fournir pour comprendre et interpréter les oeuvres, sur l'apprentissage du système économique couplé avec la sociologie (parce que c'est humain) par les ES pour montrer que c'est aussi difficile que la S. Mais j'en vois pas l'intérêt, comme dit plus haut dialogue de sourd et je ne vais pas chercher à comparer l'incomparable.
Et si sa vision de l'éducation est qu'il faut attendre d'être âgé pour se cultiver, et bosser pour avoir de l'argent tant qu'on est jeune, je préfère être indifférente et rester dans mon utopie.

Samba

Samba
Admin

Bin si tu veux, moi jveux bien être utopiste mais le problème c'est qu'on vit dans un monde pas adapté pour ça, et à moins de vouloir être étudiant pour se cultiver jusqu'à 30 ans et vivre aux crochets de l'état et finir RMIste paske pas d'expérience professionnelle... Un jour faut se réveiller quoi !

Bon je reviendrai pas sur le débat des filières ! Je sais qu'en toute section, y a des travailleurs et des branleurs, mais moi je parle toujours en terme de moyenne et en moyenne les S sont plus travailleurs, c'est pas moi qui le dis, c'est prouvé... Chacun ses facilités mais en S on nous fait tout faire au même niveau que les L ou ES à part ptetre la littérature pour les L (et encore, beaucoup de S lisent plus de livres que les L, question d'ouverture d'esprit... Encore une fois je n'invente rien : dans les filières universitaires de lettres comme partout ailleurs, les S s'en sortent mieux ! Si vous me faites encore chier, je sors les chiffres Razz ) et les sciences éco pour les ES !

Mais bon, je crois que ce débat existera toujours Wink Alors arrétons nous là !

Je cite quand même ma source pour ce que j'avance : c'est un hors-série de "L'Etudiant".

Hepherys

Hepherys

Non mais moi ce que je trouve triste c'est de faire des études rien que pour avoir un boulot après, sans y voir un quelconque enrichissement.
Après pour la connaissance y a pas que les études, certes, mais rien n'empêche de travailler à côté, ou même d'aller aux cours libres. L'utopie ce serait plus de croire que le boulot offre tout.
Et lol, les S on même pas le tiers de ce que font les L en philo, ça frôle tout juste la moitié du programme de ES. En quoi c'est au même niveau ? Et, je me répète, en quoi c'est comparable vu que il n'y a pas les mêmes matières ?

Samba

Samba
Admin

C'est comparable au nombre d'heures de cours ! Y a pas mal de matières communes... Mais, exact, j'ai zappé la philo, mais normal c'est de la merde ^^ (nan sans rire, j'ai vraiment l'impression que les profs tirent les notes au dé...)

Avoir de la culture ça peut se faire en dehors du système scolaire, et, si avoir un boulot n'offre pas tout, ça peut être très enrichissant, mais faut aimer ce qu'on fait... Malheureusement c'est pas évident...

Hepherys

Hepherys

C'est pareil pour l'histoire/géo (après je vois pas d'autres matières communes), même programme en ES et L, il est réduit en S. Les filières c'est plus une histoire de spécialité que de difficulté (et de prestige au passage, d'où les abus en parlant de difficulté).
Aimer son travail c'est possible, mais par contre il y aura toujours des pressions qui le rendront pénible pouvant aller jusqu'au point de s'en désintéresser petit à petit. Et de nos jours, le travail est plus un outil pour le statut social et pour l'argent que pour l'enrichissement culturel. Après il y a des exceptions, mais ça c'est la tendance générale.

Emeth



Vive l'enseignement Belge... cheers

Samba

Samba
Admin

Ça marche comment chez vous ? Smile

Emeth



Alors... Je vais tout vous décrire ^^

Quand on est tout petit, on va en maternelle, ensuite vers 6 ou 7 ans on commence les primaire, 1/2/3/4/5/6éme primaire... et donc vers 13 ou 14 ans commence les secondaire, on quitte la petite école de village bien souvent pour la grande école de la ville ^^

Encore une fois, 6 ans, la première année tout le monde fait la même, a part les cas spéciaux... A peu prés pareil pour la deuxième année, a part quelques éleves déjà réorienté si ils ont vraiment de trop trop grosses difficultés mais c'est vraiment rare...

Bon pour le passage en 3éme tu as le choix, soit tu continue en général comme les 2 années précédentes, soit tu passe en Technique de Qualification, pour former les techniciens de demain, ou alors tu vas carrement en proféssionnel, pour apprendre déjà un métier, un métier manuel... A savoir que quand tu passe de Général a Technique, tu peut pas faire machine arriere, pareil pour ceux qui passent en professionnel, a part refaire le cycle entier en général et donc doubler tu peut pas passer de 3éme technique a 4éme général, tu peut faire l'inverse par contre, passer de 3éme général a 4éme technique. Bon aprés ca va jusque la 6éme qui est la derniere année...

Chose importante, un diplome de général et de technique a la même valeur, un diplomé en technique peut aller a l'université si ca lui chante, il auras juste beaucoup de mal qu'un diplomé en général... Par contre le proféssionnel lui part travailler direct ^^

Je pense que je me trompe pas... c'est comme ca que ca marche en Belgique x)

Samba

Samba
Admin

C'est pas mal... Vous êtes orientés un poil plus tôt et j'ai l'impression (jme trompe peut-être) qu'il n'y a pas ce mépris qu'on a en France pour le technique... Nan, ça me paraît pas mal...

Ratatosk

Ratatosk

On peut avoir un boulot qui nous intéresse, faut juste s'en donner les moyens. (et si possible faut s'intéresser a un truc qui n'intéresse pas trop de gens ^^)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum