Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alcoolisme chez les jeunes et dans la société en général.

+6
kazegin
Samba
Shyze
Bimbooka
Ratatosk
Hepherys
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Hepherys

Hepherys

Comme vous le savez sûrement, la consommation d'alcool se fait de plus en plus tôt de nos jours et le nombre d'alcoolique augmente. Quel est votre avis à ce sujet ?

Ratatosk

Ratatosk

Je me suis mis une cuite samedi dernier a l'anniv d'une copine et avec un pote on est partis en titubant bière a la main et on a braillé l'Internationale sur le parking du Leclerc du bled a 2H00.
Suis dangereux pour la société ? Je précise que c'est rare que j'aille aussi loin ^^

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Ratatosk a écrit:Je me suis mis une cuite samedi dernier a l'anniv d'une copine et avec un pote on est partis en titubant bière a la main et on a braillé l'Internationale sur le parking du Leclerc du bled a 2H00.
Suis dangereux pour la société ? Je précise que c'est rare que j'aille aussi loin ^^

Ma parole t'es un vrai danger pour la société ! T'as au moins réveillé trois ou quatre vieux mécontents x)

https://debats-de-merde.superforum.fr

Shyze

Shyze

Ratatosk a écrit:Je me suis mis une cuite samedi dernier a l'anniv d'une copine et avec un pote on est partis en titubant bière a la main et on a braillé l'Internationale sur le parking du Leclerc du bled a 2H00.
Suis dangereux pour la société ? Je précise que c'est rare que j'aille aussi loin ^^

Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde, ça va manquer de variété.

Bon, je fais faire un effort.

[mode casse-couille ON]
T'es vraiment obligé de boire pour t'amuser? C'est nul vraiment, en plus l'alcool ça fait faire des trucs dangereux et ça n'apporte rien du tout. T'aurais pu te faire mal ou pire, faire mal à d'autres. En plus si c'est pour aller brailler sutr un parking, trop bien quoi...
[mode casse-couille OFF]


Sinon, tant que ça reste assez modéré pour éviter les conneries majeures... il faut que jeunesse se passe.

Samba

Samba
Admin

Mmh... Je trouve dommage que toute soirée entre jeunes tourne de nos jours à la compétition de qui sera déchiré le plus vite...

Cela revient à dire que l'on ne peut s'amuser sans être bourré... C'est triste...

Ratatosk

Ratatosk

Ah non, c'était pas l'idée. Ca faisait bien 5 ou 6 heures qu'on buvait. Et sur 22 personne on était 7 ou 8 bien déchirés, une dizaine "de bonne humeur" et 4 ou 5 quasi voir totalement sobres. Finalement tout le monde s'est bien marré et ya pas eu d'accident hormis un ou deux vomis dans le jardin et l'Internationale sur le Leclerc.

Faut pas diaboliser l'alcool a mon avis. Par contre avant 16 ans ca doit être avec une extrême modération (on goute un verre a l'occasion d'un repas de noel ou d'un mariage). Et se mettre une vraie cuite pas avant 18 ans.

Shyze

Shyze

Samba a écrit:Mmh... Je trouve dommage que toute soirée entre jeunes tourne de nos jours à la compétition de qui sera déchiré le plus vite...

Cela revient à dire que l'on ne peut s'amuser sans être bourré... C'est triste...


Ça dépend de l'âge je pense. A 14 ans se bourrer la gueule plus que le voisin c'est un must have (j'imagine), mais quand on grandit un peu, ce n'est plus vraiment le but d'une soirée.
Ou alors, ça dépend aussi des soirées et des gens qui y assistent. Quand on se réunit, on finit plus à faire des courses de mouton sur ordi et à faire boire le gagnant, mais pas pour le principe même de boire. [pour qu'il arrête de gagner, surtout]

Hepherys

Hepherys

Samba a écrit:Mmh... Je trouve dommage que toute soirée entre jeunes tourne de nos jours à la compétition de qui sera déchiré le plus vite...

Cela revient à dire que l'on ne peut s'amuser sans être bourré... C'est triste...
Bizarrement, je vais plussoyer. Surtout la dernière phrase parce que l'alcool est devenu LE truc qui fait que certains jeunes s'amusent, histoire de faire comme untel. Mais niveau dépendance, j'aurai tendance à dire que là ça vient d'un problème psychologique.

Invité


Invité

J'ai un avis personnel et un professionnel sur la question... prendre un p'tit coup c'est agréable, prendre un p'tit coup c'est doux, en prendre beaucoup ça rend l'esprit malade mais prendre un p'tit coup c'est agréable...

Personnellement je pense que le problème c'est que les jeunes ne savent pas boire et que les parents font l'autruche. Avec des interdits absolus vient la tentation de sauter la clôture.
Chez moi j'ai toujours pu avoir un verre de vin ou de punch ou quoi que ce soit dans les souper familliaux. Du coup ça a toujours été beaucoup moins attirant.
J'avais un oncle alcoolo qui puait le fond de tonne et que tout le monde devait endurer. Il avait l'air d'un tel con et finissait toutes ses soirées à brailler dans son coin que je n'ai jamais été tentée de prendre une cuite.
Quand j'allais a une fête ma mère venait me reconduire et passait m'acheter un peu de bière juste avant. J'avais des recommendations très précises et je les ai toujours respecté. J'ai commencé à sortir dans les boites très jeune et mes parents venaient me chercher à la fin de la soirée. Bien sur il y avait des règles à la maison mais aucun tabou. Du moment où la boisson est démistifiée elle est banale et sans grand intérêt à part son goût.

Bien sûr j'ai malgré tout déjà pris une cuite, ma première à 18 ans! Je suis sûre d'avoir l'air d'un dinosaure là! Mais je maintiens que c'est beaucoup moins dangereux que quand on a 14 ans et qu'on ne connait pas nos limites.

Mon avis professionnel est le suivant. Vu le nombre d'intoxication a l'alcool que j'ai eu à soigner en presque 10 ans de garde de nuit à l'urgence l'alcool ne discrimine pas selon l'âge. Les comas éthyliques sont aussi fréquents chez les petites jeunesses que chez les adultes et vieillards. Les premiers sont dûs à l'inexpérience et sont vraiment triste parfois (12 ans retouvé en t-shirt, inconscient, dans un parc en plein mois de novembre à 2 heures du matin, avec un 40 oz de gin vide.)Les seconds à cause du mal de vivre ou de la plus pure stupidité, ayant souvent fait des victimes collatérales sont toujours pathétiques. Notez que je parle de coma éthylique et pas d'une beuverie raisonable.

kazegin

kazegin

Personnellement, j'ai l'impression que c'est devenu un vrai problème et que ça agit sur les ados qu'on appelle communément "kikoolol" (qui, je pense, constituent la majorité des ados) car c'est devenu cool de boire à outrance.

Je dis ça parce que quand j'étais en cinquième, juste avant le début d'un cours, deux filles de ma classe se sont ramenées et m'ont dit, toutes fières, qu'elles étaient bourrées. Elles avaient bu pendant toue la pause de midi avec d'autres gars et d'autres filles. Elles avaient douze ans !

C'était abusé. A un moment, on nous a traités (moi et les autres personnes qui n'avaient jamais fait de coma éthylique) de coincés incapables de s'amuser. Après on se demande pourquoi je préfère rester chez moi à jouer à WoW plutôt que d'aller à une fête où, invariablement, on sera que deux ou trois à être encore debout. Evidemment, je sais que c'est pas toujours comme ça, mais pour les fêtes des ados, j'ai vu que ce genre de trucs. Si quelqu'un pouvait me contredire, j'en serais plus qu'heureuse Smile

Voilà, voilà, c'était ma diatribe moralisatrice au possible :p Boire un peu, aucun problème mais boire comme un trou parce que c'est "cool" et "in" (comme le pensent la plupart des ados qui boivent)non.

Shyze

Shyze

C'est bête, du haut de mes 21 ans, je ne connais plus assez bien les ado d'aujourd'hui pour en juger. :')

Ratatosk

Ratatosk

Boire beaucoup n'est pas un mal si c'est après 18 ans et pas trop souvent je pense... (des vrai cuites ou je suis susceptible de commettre des connerie a inscrire dans les annales j'en ai maximum 2 ou 3 dans l'année).
Je précise que je me suis toujours rappelé de la totalité de mes soirées, pas de coma ni de "blancs".

Hepherys

Hepherys

Il faut admettre qu'il y a boire jusqu'à sa limite, et boire jusqu'au coma éthylique. Et le dernier cas est triste parce que ça arrive bien trop souvent de nos jours.

Samba

Samba
Admin

Hepherys a écrit:Il faut admettre qu'il y a boire jusqu'à sa limite, et boire jusqu'au coma éthylique. Et le dernier cas est triste parce que ça arrive bien trop souvent de nos jours.

Oui et ce ne sont pas des jeux tels que le "caps" qui arrangent les choses...

Ratatosk

Ratatosk

Vous allez pas vous en prendre au caps quand même ? Pourquoi pas au chansons a boire tant qu'on y est ? Faut pas se tromper d'ennemis...

Fan de Marc J.

Fan de Marc J.
Admin

Aha... ma foi je m'en vais donner mon avis aussi...

Faisant parti d'un chaînon du système... A savoir je travaille dans un supermarché... C'est hallucinant le nombre de bouteilles de vin et de packs de bières que l'on peut vendre en une journée... vous seriez sur le cul (passez moi l'expression ^^)

L'alcool est vraiment un gros problème, mais vu que ça fait vendre, on est pas trop regardant... je ne sous-entend pas que l'on vend de l'alcool aux mineurs... on est super strictes là dessus... mais bon les jeunes qui veulent vraiment de l'alcool, ils demandent à un gars qui traine sur le parking... et on les voit revenir dans le magasin avec un gars qu'ils ne connaissent même pas qui achetera de l'alcool pour eux!

Et après il y a surtout le puissant lobby des revendeurs de spiritueux... je ne suis pas très au fait des prix pratiqués dans les bars français, mais je peux vous parler de l'exemple polonais. Je ne vous ferais pas l'offense de parler en Zloty Razz Alors en gros vous avez le choix dans le bar entre un coca à 4€ ou alors un vrai demi de 50cl à 1€ ou encore tout autre cocktail alcoolisé, qui restent moins chers que les boissons non alcoolisées... le choix est vite fait malheureusement.

En règle générale, je ne suis vraiment pas une grand amateur d'alcool, mais quand je bois, je finis assez souvent joyeux... mais je n'irai jamais jusqu'au comportements extrèmes, coma et autres
L'alcool n'est pour moi, juste qu'un accompagnement à une autre activité pour un peu plus de fun... je vous recommande chaleureusement une partie de "Risk" avec quelques verres dans le nez, ou encore mattage d'un film d'action foireux avec vandamme ou seagal... Razz

Samba

Samba
Admin

J'en connais qui, bourrés, pratiquent le "serpent à l'envers"... Imaginez...

Hepherys

Hepherys

Ratatosk a écrit:Vous allez pas vous en prendre au caps quand même ? Pourquoi pas au chansons a boire tant qu'on y est ? Faut pas se tromper d'ennemis...
Je ne m'en prendrai pas aux jeux et chansons d'alcool. Il suffit de savoir (se) dire stop.

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Je suis la seule à ne pas savoir ce qu'est le "serpent à l'envers" ?

Concernant l'alcool je vais exprimer mon point de vue. Pour ma part, les soirées alcoolisées sont très très rares. Exemple : en juillet, je suis partie en Bretagne avec ma meilleure amie. Nous nous sommes fait une bande de potes avec qui l'on sortait régulièrement, le plus souvent pour faire des feux sur la plage, la nuit, et jamais personne n'a ramené d'alcool. Je vous l'accorde, c'était plutôt les cigarettes et les joints, mais, niveau cannabis, ça s'envolait pas au dessus de 2 joints par soirée et pour tout le monde, donc bon ( ok, c'est tout de même pas raisonable, mais ça ne suffisait pas à être défoncés, ni même joyeux, sachant qu'on était une dizaine à se les partager ). Et on s'amusait pas moins que lors de soirées alcoolisées. Une guitare, un feu de bois, la pleine lune, quelques potes à l'eau, et hop, la soirée se passait super-bien. Je trouve déplorable que les jeunes pensent que de nos jours, il faut absolument se descendre une bouteille de Vodka et être "complétement pétééééé" pour s'amuser en soirée ! Ma petite soeur a en dessous de 18 ans, elle sort assez souvent, me raconte toute ses soirées, et je suis assez heureuse de constater qu'elle boit un verre ou deux, mais jamais plus. Maintenant, elle ne me dit peut-être pas tout ...

Voilà, c'était ma gueulante ^^

https://debats-de-merde.superforum.fr

Walter

Walter

Sur ce sujet, ce qui me fait un peu flipper personnellement c'est le changement de mentalité de la jeunesse vis à vis de l'alcool.
Concrétement, à l'époque où j'ai commencé à boire (a 5/6 ans au moins), les quelques trous du cul que nous étions buvions parce qu'on aimait l'alcool, tant qu'à faire de bonne qualité. On buvait dans les limites que nos corps nous imposaient, pour accompagner des soirées déconnade qui s'achevaient en général au lever du soleil et basta.

Alors ok, dans les faits c'est la même qu'aujourd'hui : des teenagers pré alcoolos dans la nature. Sauf que la différence majeure est que la génération actuelle aborde l'alcool dans une optique de défonce totale, ce qui se traduit par des soirées débutant à 20h00 et dont le but est d'être un winner en tapant un coma éthylique aux environs de 20h20, engendrant tous les risques qu'on imagine aisément.

Bon après je généralise quelque peu, mais c'est pour bien mettre en évidence deux phénomènes sociologiques (scoiétaux) antinomiques.

Sinon, vive les jeux d'alcools qui, étonnamment, sont rarement synonimes de trous noirs et vomissement abusifs sur la chemise du voisin de tablée.

Samba

Samba
Admin

Bimbooka a écrit:Je suis la seule à ne pas savoir ce qu'est le "serpent à l'envers" ?

Vaut mieux pas savoir, je te rassure ^^

Walter a écrit:des soirées débutant à 20h00 et dont le but est d'être un winner en tapant un coma éthylique aux environs de 20h20, engendrant tous les risques qu'on imagine aisément.

Le risque majeur, à cette heure-là, étant de rater la fin de "Plus belle la vie" Wink

Plus sérieusement, j'attaque pas le caps ou les chansons à boire qui, dans une moindre mesure, mettent l'ambiance dans une soirée, mais bien souvent cela devient un prétexte pour picoler, ne nous le cachons pas...

Ratatosk

Ratatosk

Si ca devient un prétexte pour boire et qu'on parviens a éliminer le caps et les chansons ils trouveront autre choses.
Au dernier nouvel an j'ai erré dans Caen avec des potes et une bouteilles d'absinthe et on buvait à la santé de chaque monuments qu'on croisaient... vous voyez qu'on ne peut pas éliminer toute les source de prétexte, c'est infinis. Et les chansons a boire c'est un patrimoine a conserver, au même titre que les chanson paillardes. La France en est particulièrement bien pourvus il faut pas détruire ca.

Fan de Marc J.

Fan de Marc J.
Admin

Samba a écrit:
Bimbooka a écrit:Je suis la seule à ne pas savoir ce qu'est le "serpent à l'envers" ?

Vaut mieux pas savoir, je te rassure ^^

Je confirme... je pense que ça doit le chose la plus humiliante qu'un homme puisse faire sous l'emprise d'alcool Wink

Samba a écrit:

Le risque majeur, à cette heure-là, étant de rater la fin de "Plus belle la vie" Wink

Holà si on commence à s'attaquer aux institutions, ça ne va pas aller Razz

Samba

Samba
Admin

Fan de Marc J. a écrit:
Samba a écrit:

Le risque majeur, à cette heure-là, étant de rater la fin de "Plus belle la vie" Wink

Holà si on commence à s'attaquer aux institutions, ça ne va pas aller Razz

Nouveau sujet de débat ? Very Happy

Elsha



Ça m'intrigue cette histoire de serpent à l'envers... Vous en avez trop dit ou pas assez, là...
Alleeeeez dites nouuus !

Bon et sinon j'avoue que les problèmes d'alcoolisme précoce me font gravement peur. En tant qu'ancienne rennaise, j'ai connu les jeudis soirs rue de la soif, ça m'a toujours dégoutée, et la majorité de mes amis ont toujours trouvé ça gravement cool... gravement cool, quelques centaines de personnes et au moins autant de bouteilles, tous titubants quand ils n'étaient pas déjà par terre, une odeur ambiante terrifiante...

Bref, en ce qui me concerne je n'ai jamais pris de "cuite" (quoique, où commence la cuite pour vous ?...), et ça ne me manque pas. J'en ai trop vu dans un trop sale état pour avoir envie de ça. (souvenir d'un réveillon du 31 notamment, pendant lequel j'ai passé 3h dans la salle de bain a empêcher un ami de s'étouffer dans son vomi...)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Les jeunes "trous du cul"

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum