Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Légalisation ?

+5
kazegin
Fan de Marc J.
Hepherys
Samba
Bimbooka
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Légalisation ? Empty Légalisation ? Mar 11 Aoû - 22:30

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Je sens qu'on va bien s'amuser sur ce thème. Alors moi je dis : pour ou contre la légalisation du Cannabis 8D ? Et je veux des arguments bétons et recevables !! x)

https://debats-de-merde.superforum.fr

2Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mar 11 Aoû - 23:38

Samba

Samba
Admin

Pour !

Sous réserve d'un encadrement légal sérieux, digne de celui en place aux Pays-Bas (interdiction d'avoir plus d'une certaine quantité sur soi, etc...) il n'y aurait pas de mal à légaliser la ganja !

Mais bon, on est à deux doigts d'interdire le tabac en Europe, alors la marijuana... Crying or Very sad

3Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mar 11 Aoû - 23:41

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Ah tiens, j'étais pas au courant qu'ils étaient à deux doigts d'interdire le tabac Surprised
Oui, ou bien pour usage personnel chez soi, ce serait déjà une belle avancée Smile

https://debats-de-merde.superforum.fr

4Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 1:12

Hepherys

Hepherys

Il ne faut pas tout mélanger. On parle d'interdiction dans les lieux publics et non pas d'interdiction totale. C'est déjà le cas en France d'ailleurs.
Et quant aux Pays-Bas, le tabac y est aussi interdit dans les lieux publics, mais ça n'empêche pas la consommation de cannabis.

5Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 1:19

Samba

Samba
Admin

Oui, évidemment, pas d'interdiction totale (imaginez les pertes pour l'état !!!)

6Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 1:30

Hepherys

Hepherys

Et bien si la légalisation rime avec bénéfice et profit, ça irait à l'encontre du principe de la fumette.
En parler ne serait pas illégal d'ailleurs ?
[Le forum merde niveau notification pour nouveau message.]

7Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 1:32

Samba

Samba
Admin

Nan, quand même pas, la liberté d'expression, toussa... ^^ Y a pas de souci, on peut causer !

8Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 1:44

Hepherys

Hepherys

Certes, mais j'ai des doutes sur cette liberté d'expression vu que la vente et le port de toute représentation de la feuille sont interdits. Surement pour cause d'incitation, mais en parler ne serait pas pire ?

9Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 2:14

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Il est certain qu'au vu de l'état, là on est sûrement en train d'inciter, mais tant qu'à être dans l'illégalité, autant y être jusqu'au bout !! Je pense que si notre gouv' trouvait le moyen de s'en metre plein les poches en légalisant la marijuana, il trouverait le moyen de la légaliser, non ?

https://debats-de-merde.superforum.fr

10Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 2:33

Hepherys

Hepherys

Le cannabis aurait pu être légal si sa production avait été française je pense. Or ce n'est pas le cas, et la France garde un petit côté royaliste attaché à ses moeurs.
Mais on essaie de faire passer le message scientifiquement en s'appuyant sur les pathologies probables...Bien qu'aux US, cette herbe est légale sur ordonnance (donc en guise de médicament).
C'est illogique mais je doute que ça change un jour, et malheureusement ce qui est interdit attire. Bien que là il n'y ait pas de mal, sauf si la prise de drogue est un moyen de fuite.

11Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 2:36

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tout à l'heure, d'ailleurs, mon médecin m'a encore sorti tout une armada d'arguments "la-drogue-çaylemal", du genre ça cause des hallucinations, puis à long terme, ça peut occasioner la schyzophrénie ...

https://debats-de-merde.superforum.fr

12Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 2:49

Hepherys

Hepherys

Oui mais il y a des gens qui entendent ce qu'ils veulent. La drogue peut causer la schizophrénie mais seulement si la génétique et l'environnement dans lequel vit la personne s'y prêtent. Mais je ne vais pas m'étendre la dessus, j'ai tout simplement oublié sur quoi j'ai bossé pendant un semestre (à savoir la schizophrénie).
On entendra tout et n'importe quoi, mais c'est la science qui veut ça. Il faut trouver LA cause du problème et bien souvent on en admet qu'une alors qu'il y en a plusieurs.

13Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 5:59

Invité


Invité

Je ne savais pas qu'arborer la feuille de Mariejeanne était interdite en France! Je suis réèllement estomacquée! Shocked C'est le genre de truc qui est interdit dans quelques écoles par chez nous mais le gouvernement n'est pas près de se mêler de ces choses là! Je trouvais qu'on était un brin interventionniste, hé bien je penserai à vous avant de me plaindre la prochaine fois. (Ne vous en faites pas, nous avons aussi des lois ultra-connes au Québec mais c'est un autre sujet de débat.)

14Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 11:35

Samba

Samba
Admin

Ah oui mais franchement, au Québec (et au Canada en général) vous êtes bien plus libres que nous ! La preuve ? Sur une échelle mise au point par Amnesty International concernant la liberté de la presse, sur une échelle de 1 (plus de liberté) à 7 (moins de liberté), le Canada a 1 (bravo ! C'est un des rares) et la France a 3 (incroyable quand même, quand on se croit dans un pays libre). Pour info, parmi les 7 (pire pays) il y a l'Iran, le Turkménistan et... (roulement de tambour) la CHINE !!!

15Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 11:41

Hepherys

Hepherys

La Chine c'est tout sauf une surprise.
Mais ceci dit, il y a des endroits en France où ils sont plus laxistes vis à vis des consommateurs de cannabis, j'irai pas jusqu'à dire que c'est dans la coutume de la région mais le contexte s'y prête grâce au climat.

16Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 11:42

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Quelles régions par exemple ?

https://debats-de-merde.superforum.fr

17Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 11:48

Hepherys

Hepherys

Je ne veux pas trop généraliser vu que je n'ai habité que dans un des DOM mais je dirai les îles françaises (je ne sais pas du tout comment ça se passe en Corse par contre).
Après je ne connais pas les statistiques de consommation par région mais je pense qu'en France métropolitaine, l'est doit être dans le top 3 avec le sud (est et ouest), mais là je ne fait que supposer.



Dernière édition par Hepherys le Mer 12 Aoû - 12:20, édité 2 fois

18Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Mer 12 Aoû - 11:50

Bimbooka

Bimbooka
Admin

En effet maintenant que j'y pense ...

https://debats-de-merde.superforum.fr

19Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Jeu 13 Aoû - 0:58

Fan de Marc J.

Fan de Marc J.
Admin

Hepherys a écrit:Je ne veux pas trop généraliser vu que je n'ai habité que dans un des DOM mais je dirai les îles françaises (je ne sais pas du tout comment ça se passe en Corse par contre).

La marijuana n'est très généralisée en Corse... le C4, oui Laughing


Mais plus serieusement, quand il faut débattre autant avoir toutes les clés à notre disposition... j'ai lu un petit rapport de l'Observatoire francais des Drogues et Toxicomanies... et...

Selon les chiffres... les plus gros consommateurs seraient... tadaaa... les bretons et les picards pour l'étude des individus de 17 ans... et sinon pour un graphe général pour les 15-64 ans... Region parisienne et PACA for the Win Razz

A noter que que le sud est plus consommateur que le nord et que toutes les regions autour de Paris sont bien au dessous de la moyenne nationale...

Voilà c'était Matt la Science, en direct de son bureau... A vous les studios! Wink

Pour ceux que ça interesse... le lien pdf vers le rapport... http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000436/0000.pdf

20Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Jeu 13 Aoû - 1:12

Hepherys

Hepherys

Fan de Marc J. a écrit:
Hepherys a écrit:Je ne veux pas trop généraliser vu que je n'ai habité que dans un des DOM mais je dirai les îles françaises (je ne sais pas du tout comment ça se passe en Corse par contre).

La marijuana n'est très généralisée en Corse... le C4, oui Laughing

Ah ah j'ai évité ce genre de blague au cas où ils était présent sur ce forum. Ne sait on jamais.
/fear

[ Et voilà que j'édite au lieu de citer. Je m'excuse pour ce viol. ]

21Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Jeu 13 Aoû - 1:22

kazegin

kazegin

Mais en fait, dites moi si je me trompe, l'Etat a tout à y gagner, non ? Le cannabis ne serait qu'une source de revenus en plus pour l'Etat. A la limite, ils vont devoir prendre en charge les toxicos qui n'arrivent pas à s'en sortir, mais sinon c'est comme le tabac: je vois pas de raison valable d'en interdire l'utilisation.

22Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Jeu 13 Aoû - 1:45

Hepherys

Hepherys

La culture de la plante n'était pas interdite en elle même en France. Il faut que le THC n'excède pas un certain taux. Toutefois elle n'est pas consommée mais utilisée industriellement.
Donc l'Etat gagne déjà de l'argent sur le cannabis. Pourquoi pas plus en autorisant sa consommation ? Parce que la France veut montrer son avancée scientifique et continue à croire que c'est (très) nocif pour la santé.

23Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Jeu 13 Aoû - 1:55

Walter

Walter

kazegin a écrit:Mais en fait, dites moi si je me trompe, l'Etat a tout à y gagner, non ? Le cannabis ne serait qu'une source de revenus en plus pour l'Etat. A la limite, ils vont devoir prendre en charge les toxicos qui n'arrivent pas à s'en sortir, mais sinon c'est comme le tabac: je vois pas de raison valable d'en interdire l'utilisation.

Le problème est surtout qu'en légalisant la consommation de cannabis, l'Etat serait vite débordé par la prolifération de plantations sauvages dont les produits seraient revendus de facto sous le manteau en toute impunité. Et la TVA ici, c'est sacré.

Hepherys a écrit:Parce que la France veut montrer son avancée scientifique et continue à croire que c'est (très) nocif pour la santé.

Ce que tu dis là met en avant une contradiction : les politiques français (le Président Sarkozy en tête de gondole) affichent clairement leur hostilité face aux effets du cannabis. Hors, on sait que le cannabis est utilisé en France dans un usage thérapeutique et très encadré législativement parlant, quelque part entre le valium antidépressif et l'ultime analgésique qu'est la morphine.

24Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Jeu 13 Aoû - 2:01

Hepherys

Hepherys

Walter a écrit:
kazegin a écrit:Mais en fait, dites moi si je me trompe, l'Etat a tout à y gagner, non ? Le cannabis ne serait qu'une source de revenus en plus pour l'Etat. A la limite, ils vont devoir prendre en charge les toxicos qui n'arrivent pas à s'en sortir, mais sinon c'est comme le tabac: je vois pas de raison valable d'en interdire l'utilisation.

Le problème est surtout qu'en légalisant la consommation de cannabis, l'Etat serait vite débordé par la prolifération de plantations sauvages dont les produits seraient revendus de facto sous le manteau en toute impunité. Et la TVA ici, c'est sacré.

Ouais mais planter où en France en même temps ?

Walter a écrit:
Hepherys a écrit:Parce que la France veut montrer son avancée scientifique et continue à croire que c'est (très) nocif pour la santé.

Ce que tu dis là met en avant une contradiction : les politiques français (le Président Sarkozy en tête de gondole) affichent clairement leur hostilité face aux effets du cannabis. Hors, on sait que le cannabis est utilisé en France dans un usage thérapeutique et très encadré législativement parlant, quelque part entre le valium antidépressif et l'ultime analgésique qu'est la morphine.

Justement j'avais aucune idée que le traitement thérapeutique était autorisé en France mais sur la page sur le cannabis du gouvernement (/fear) on voit d'abord les effets nocifs. L'usage dans le cadre thérapeutique c'est limite écrit en tout petit caractère, comme dans les pubs où y a écrit l'arnaque.

25Légalisation ? Empty Re: Légalisation ? Jeu 13 Aoû - 2:08

Walter

Walter

Les vieux bassins industriels peu (ou mal) reconvertis, du Nord-Est par exemple, feraient des candidats parfaits à l'implantation de cultures de cannabis, indoor, outdoor ou hydroponiques. Et de l'expérience que j'en ai, le cannabis est une culture plutot productive au m². Nettement plus que le tabac, si on veut comparer les deux.

Et ouais, l'usage thérapeutique c'est un peu caché mais faut les comprendre : l'afficher ou l'étaler clairement reviendrait à affronter la contradiction. Et ça, c'est hors de question t'entends ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum