Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peine de mort/ prison à perpetuité

+5
Samba
Ratatosk
Hepherys
Shyze
kazegin
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

kazegin

kazegin

Bon voilà, je m'étonne un peu de voir que personne n'a encore fait de post à ce sujet sachant qu'il est très polémique et propice aux points Godwin en tout genre.

Vous ne l'avez eu mauvaise quand vous avez vu le procès du Gang des Barbares alors qu'aux USA, la chaise électrique aurait dit bonjour à Youssouf Fofana ? Ca vous fait pas quelque chose de voir des assassins prendre seulement deux ans de taule ? Jamais vu (en France) un criminel prendre pour pérpet, du moins, je ne pense pas que ce soit les plus courantes.

Alors, pour ou contre la peine de mort/ la prison à perpetuité ?

Shyze

Shyze

Le site est créé depuis très peu de temps, on a pas passé en revue TOUS les sujets non plus. De plus lancer quinze mille polémiques en même temps, c'est pas très judicieux car on aura tout épuisé trop vite.

Prison à perpétuité pour moi. Au fond, c'est quand même ça le pire.

Hepherys

Hepherys

Prison à perpétuité oui, peine de mort non.
Je trouve que ça sert à rien de tuer quelqu'un parce qu'il a lui aussi tué quelqu'un. C'est comme taper un enfant en lui disant 'on tape pas'.
Mais la prison a perpétuité pourquoi pas, je ne sais pas trop comment ça se passe mais il me semble que ça peut se terminer par une remise en liberté si le comportement est (très) bon en prison. Après y en a qui comprennent pas vraiment, qui vont gruger et c'est assez triste. Dans ces cas là je cautionne un choc psychologique violent, type photos des gens qu'il a tué placardé sur le mur, c'est bien pire que certaines tortures physiques.

Ratatosk

Ratatosk

Et en cas d'erreur judiciaire c'est "rattrapable", un peu du moins.

Hepherys

Hepherys

Rattrapable après qu'il y ait un autre crime. (Cf Marc Machin.)

Samba

Samba
Admin

Pour moi, la perpét c'est très bien, chui pour. Pourquoi ? Parce que c'est encore la pire manière de crever ^^ Sauf si on parle d'une de ces prisons magiques où les prisonniers ont le câble et une piscine...

Vous allez me trouver extrémiste, mais pour les GROS salauds (dont on est sûr, hein !) la peine de mort est trop douce à moins qu'il y ait torture avant ! C'est barbare, mais c'est un moyen de pression...

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Ratatosk a écrit:Et en cas d'erreur judiciaire c'est "rattrapable", un peu du moins.

+1 ! Quand je vois ça, je pense tout de suite à l'affaire du Pull Over rouge ...

https://debats-de-merde.superforum.fr

Elsha



Dans les faits, la prison à perpétuité n'est quasiment jamais appliquée pour de vrai en France. Il y a toujours des condamnés, mais peu tirent leur peine jusqu'au bout (une vingtaine de personnes sont incarcérées depuis plus de 30 ans. Je ne sais pas combien sont morts pendant leur séjour en prison, je n'ai pas trouvé les chiffres, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça)


Mais quelque part, l'idée même de la prison à perpétuité réelle, sans possibilité de liberté conditionnelle au bout de 20 ou 30 ans, me paraît complètement inhumaine, quelle que soit la gravité du crime commis.
Ethiquement, enfermer une personne pour le restant de ses jours, c'est lui supprimer le plus petit espoir de liberté, et ce n'est pas concevable pour un esprit humain
C'est pire que la torture, c'est l'anéantissement de la condition d'homme.

kazegin

kazegin

Vu les horreurs que font certaines personnes, je sais pas si elles méritent de la pitié...

Samba

Samba
Admin

Elsha a écrit:Dans les faits, la prison à perpétuité n'est quasiment jamais appliquée pour de vrai en France. Il y a toujours des condamnés, mais peu tirent leur peine jusqu'au bout

Jusqu'au bout de quoi ? De la perpétuité ? Huhu ^^

kazegin a écrit:Vu les horreurs que font certaines personnes, je sais pas si elles méritent de la pitié...

Malheureusement, c'est pas faux...

Hepherys

Hepherys

De l'inhumain en veux tu, en voilà. Âmes sensibles, s'abstenir.

C'est de cette façon, en forçant la réalité, en se déguisant le plus souvent en policier ou en se faisant passer pour un médecin expert, un producteur ou un photographe, qu'il (Kenneth Alessio Bianchi "The hillside Strangle") capturait ses victimes. Il les attachait avec des cordes, les battait ou les empoisonnait avant de les violer en compagnie de son ami et cousin [...] a été emprisonné pour avoir torturé, violé et tué quinze jeunes femmes et deux petites filles. Le premier viol était généralement suivi d'une séance de sodomie alors que la victime étouffait, la tête dans un sac plastique ou étranglée par un tuyau de gaz. Les soubresauts de la personne asphyxiée contribuait à la jouissance [...] il éjaculait généralement au moment du spasme de mort.
Tueurs en série. Les labyrinthes de la chair., Thierry Jandrok.



Je pense qu'on peut être tolérant si le criminel fait des effort, se rend compte de son erreur mais seulement s'il n'a fait qu'une victime.
Après si ça rentre dans la criminalité sérielle, la question ne devrait pas se poser, la perpétuité parce que ceux là pensent avoir raison en agissant et ce n'est pas forcément dû à une maladie.

Elsha



Répondre à l'inhumain par de l'inhumain, c'est exactement que ce font les partisans de la peine de mort. Il a tué donc on le tue.

Je ne prétends pas qu'il faille supprimer l'idée de peine de prison à perpétuité, je trouvais juste intéressant de réfléchir sur le concept.

Hepherys

Hepherys

Mais quoi faire à part ça ? De plus si le comportement du détenu est bon, il pourra être relâché sous certaines conditions, c'est pas comme si la justice pouvait faire mieux/plus.
Et tuer quelqu'un parce qu'il a tué, c'est bête. L'emprisonner moins, il sera coupé du monde 'réel' c'est vrai, mais la prison c'est comme une micro-société. Il peut y avoir un travail, s'associer à des groupes sociaux, avoir des loisirs. La vie ne s'arrête pas lorsqu'on est derrière les barreaux.

Samba

Samba
Admin

Hepherys a écrit:La vie ne s'arrête pas lorsqu'on est derrière les barreaux.

Heureusement. Mais bon, au final, où est la punition ? Rolling Eyes

Shyze

Shyze

Samba a écrit:
Hepherys a écrit:La vie ne s'arrête pas lorsqu'on est derrière les barreaux.

Heureusement. Mais bon, au final, où est la punition ? Rolling Eyes

La plupart des gens, ça les saoulerait bien de pas pouvoir sortir quand ils en ont envie, pour faire ce dont ils ont envie, avec les gens qu'ils ont envie de voir. Une vie d'animal en cage - avec la petite roue, le machin à escalader et des graines pour se faire les dents - j'appelle pas ça une vie agréable. ^^

Samba

Samba
Admin

Sûr, mais quand on sait qu'ailleurs on aurait pu finir sur la chaise électrique, ou tomber sur des prisons beaucoup moins cool, on peut pas trop se plaindre...

Shyze

Shyze

Question de point de vue je pense. ^^

Invité


Invité

Je suis partagée... Le pire dans le cas de la peine de mort c'est d'être celui qui prends la décision finale.
En même temps c'est un fardau terrible pour la société autant de faire vivre les détenus que d'assumer la possibilité d'une libération.
Si on s'arrête au caractère sacré de la vie peine de mort = hors de question. Passons par dessus ce point alors, pourquoi pas?

Elsha



Ah non alors là je t'arrête tout de suite : la peine de mort c'est no way, et si tu oses lire le contraire je te lynche par mes propres soins.
Je suis la plus fervente détractrice de la peine de mort depuis oncle Bob.

Adéma

Adéma

Elsha + 1
La peine de mort ... ben c'est une aberration. Comment est-ce qu'un être humain peut-il décider d'ôter la vie à un autre être humain ? Même si c'est la pire des ordures, même s'il n'a d'humain que le nom, c'est complètement ... je trouve même pas les mots. De plus, la justice n'est jamais, jamais totalement infaillible.

Et puis, hors de question de tuer des gens pour venger un autre meurtre ou un viol. Ca ne ramènera pas la personne tuée, ça n'apportera rien à la famille, ni à personne d'ailleurs. Et ça salira la personne qui aura pris la responsabilité du "meurtre légal".
La prison à perpétuité, sans remise de peine, ça c'est bien.
Cf La Peste de Camus, avec le point de vue de Tarrou.

Invité


Invité

Je ne souhaite ça a personne mais que feriez vous si la victime était votre enfant? Je dis juste que dans certains cas c'est légitime de se poser des questions sur le droit de vivre de quelques sadiques, erreurs de la nature, aberrations inhumaines

Adéma

Adéma

Je te retourne la question : si l'assassin et/ou violeur en série était ton enfant ? Même s'il avait été ignoble, complètement malade et inhumain (ce ne sont que des suppositions, n'ayant pas d'enfants je ne peux pas me mettre à la place de quelqu'un qui en a), je ne pense pas qu'une mère puisse accepter qu'on l'exécute. Il est peut-être mieux de le mettre en taule jusqu'à la fin de ses jours, pour qu'il ne puisse plus nuire, que de le tuer ... A condition d'avoir la garantie qu'il n'en sortira jamais.

Qu'est ce que tu en penses ?

diplo

diplo

a mon avis, pour pouvoir decider entre perpette et peine de mort il faut des le depart que la justice puisse devenir infaillible. Il serait inadmissible d'executer quelqu'un dont la culpabilite ne puisse etre prouvee de facon absolument certaine. Ensuite il faudrait egalement etre sur que ce coupable ne soit pas un cas recuperable. Quelqu'un de foncierement mauvais et irrecuperable ne devrait pas etre maintenu en vie, tout simplement. Pourquoi continuer a depenser l'argent public (nos impots) pour l'entretenir jusqu'a la fin naturelle de ses jours ? La prison ne le rendra pas recuperable.
Donc, il faut rendre la justice infaillible d'une part et trouver le moyen de convertir les "mauvais" d'autre part. Deux vastes chantiers.....
(encore desole pour les accents, ca va durer un mois mdr)

Adéma

Adéma

Problème : la justice ne sera jamais infaillible. Si elle l'était, s'il n'y avait pas ce pourcentage de doute dans les décisions, le débat aurait un autre enjeu. Mais dans l'état actuel des choses, impossible.

Invité


Invité

Adéma



«Problème: la justice ne sera jamais infaillible. Si elle l'était, s'il n'y avait pas ce pourcentage de doute dans les décisions, le débat aurait un autre enjeu. Mais dans l'état actuel des choses, impossible.»
Je pense que dans les cas ou il y a preuve d'ADN ça va.


«Je te retourne la question : si l'assassin et/ou violeur en série était ton enfant ? Même s'il avait été ignoble, complètement malade et inhumain (ce ne sont que des suppositions, n'ayant pas d'enfants je ne peux pas me mettre à la place de quelqu'un qui en a), je ne pense pas qu'une mère puisse accepter qu'on l'exécute»
Si j'ai engendré un monstre, je crois que je pourrais me résoudre à sa mort. Un peu comme si il était atteint d'un grave cancer qui ronge, la fin inéluctable est la mort à cour terme. Je parle d'un crime grave, sauvage et gratuit bien sûr. Un peu comme une tuerie ou un serial killer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum