Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Croyants, sectaires de tte sorte, agnostiques, athés (tout le monde est la ? ^^)

+7
unefillelibre
Walter
Samba
Hepherys
Fan de Marc J.
diplo
Ratatosk
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Ratatosk

Ratatosk

Je vois pas pourquoi la probabilité serait nulle, deux atomes sur la même planètes ont au moins une chance de se rencontrer, aussi petite soit elle.

Et il n'aurais pas pus ne rien se passer, si je prend un dé hypothétique de plusieurs milliards de face que je le lance une fois par an, et en supposant que je vive éternellement, je finirais par faire un 1. Le hasard fera que ca arrivera rapidement ou au contraire très très lentement mais ca va forcément arriver.
Tout arrive un jour ou l'autre a partir du moment ou c'est techniquement possible, ces atomes pouvaient techniquement s'associer donc ca devait arriver.
Il a fallus qqes milliard d'année pour que ca se réalise, pour moi ca argumente encore en faveur du hasard : le "Dieu", ou l'entité toute-puissante qui en tiens lieu se serait ennuyé au bout de qqes milliards d'années ?.

Et ou est la place de Dieu depuis la découverte de l'immensité de l'univers ? il s'occuperait de l'univers dans sa globalité ? ou que de nous ?

Elsha



Ratatosk a écrit:Je vois pas pourquoi la probabilité serait nulle, deux atomes sur la même planètes ont au moins une chance de se rencontrer, aussi petite soit elle.

Et il n'aurais pas pus ne rien se passer, si je prend un dé hypothétique de plusieurs milliards de face que je le lance une fois par an, et en supposant que je vive éternellement, je finirais par faire un 1. Le hasard fera que ca arrivera rapidement ou au contraire très très lentement mais ca va forcément arriver.
Tout arrive un jour ou l'autre a partir du moment ou c'est techniquement possible, ces atomes pouvaient techniquement s'associer donc ca devait arriver.
Il a fallus qqes milliard d'année pour que ca se réalise, pour moi ca argumente encore en faveur du hasard : le "Dieu", ou l'entité toute-puissante qui en tiens lieu se serait ennuyé au bout de qqes milliards d'années ?.

Et ou est la place de Dieu depuis la découverte de l'immensité de l'univers ? il s'occuperait de l'univers dans sa globalité ? ou que de nous ?

T'as pas fait de maths depuis longtemps, toi, non ? ^^
Une probabilité nulle ne veut pas dire que l'événement ne peut pas se produire. La probabilité de courir un 100m en 9"69 est nulle, ça ne veut pas dire que c'est pas déjà arrivé.

Ratatosk

Ratatosk

Bah si... une probabilité de 0% équivaut a une impossibilité et une probabilité de 100% est une certitude. Après des truc dont on pensait que la probabilité que ca arrive était nulle peuvent arriver quand même mais parce que la probabilité n'était pas nulle justement, on s'est juste planté.
La probabilité de courir le 100m en 9"69 est faible mais pas nul.

Elsha



Non non, tu as tort.
C'est un modèle mathématique.

Je reprends ton exemple de dé à plusieurs milliards de faces, disons 100 milliards. Il vaut mieux pas prendre un dé parce qu'un dé pareil n'existe pas, mais disons un ordinateur qui va choisir de manière complètement aléatoire un nombre entre 1 et 100 milliards.
La probabilité de tomber sur le 1 est de 1 / 100 milliards. Elle n'est pas nulle, parce que l'univers est restreint.

Pour le sprinteur, c'est différent : l'univers est infini. Il pourrait courir son 100 m en 9"69 aussi bien qu'en 9"691.
Mettons qu'il ait un nombre de chance de le courir en 9"69 égal à epsilon ; il a le même nombre epsilon de chances de le courir en 9"69, et ainsi de suite sur l'infinité de durées possibles.
On a donc une infinité de epsilon. Or la somme totale des probabilités d'un événement doit être égale à 1. Donc c'est faux, la probabilité de courir en 9"69 est nulle.

Ratatosk

Ratatosk

Une probabilité de 1 sur l'infini n'est pas nulle, elle tend vers zéro mais ne le touche pas.
Si on admets qu'une probabilité de 0% peut se réaliser alors tout est possible, je saute par la fenêtre et je peux ne pas me crasher, probabilité nulle vous en conviendrez.

Et pour les atomes l'univers est restreint, il existe une certain nombre de sorte d'atome, pour chaque sorte il y en a un certain effectif et il sont dans un milieu clos (la terre). Donc la rencontre entre deux atomes a une probabilité supérieure a zéro de se faire (c'est incalculable car trop de facteur entre en jeu je l'admet).

Elsha



Mais non... (y a pas un matheux dans la salle qui veut bien me soutenir ?)

On ne calcule pas des probabilités par rapport à l'infini, par définition ça n'a pas de sens !

unefillelibre

unefillelibre

Nous somems issus du hasard.

La plus grande puissance, du moins la notre, se trouve dans le psychisme, le reste n'est qu'irresponsabilité.

Je en crois pas en une intelligence supérieure, on a pas encore explité tout le cerveau humain et selon moi, tout se toruve là, dans le psychisme humain!

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

Ratatosk

Ratatosk

C'est indéterminable mais ca temds vers zéro.

1/1 > 1/2 > 1/3 [...etc] > 1/infini > 0

(dsl j'arrive pas a faire le 8 couché)

Je sais que cette dernière fraction est d'après les matheux impossible mais ce que je veux dire c'est que le dénominateur peut croitre tant qu'il veut ca reste possible, même s'il est infinis. Une division ne peut mener a 0 sauf si le numérateur est égale a 0.

Elsha



Ratatosk a écrit:C'est indéterminable mais ca temds vers zéro.


C'est carrément déterminé et c'est zéro.
Tu confonds avec la fonction y=1/x quand x tend vers l'infini, qui tend effectivement vers 0.
Là il ne s'agit pas d'une limite : 1 sur l'infini, c'est zéro. Et c'est tout à fait acceptable et accepté par les matheux de tous bords, c'est même un principe de base !

Samba

Samba
Admin

Elsha a écrit:
Ratatosk a écrit:C'est indéterminable mais ca temds vers zéro.


C'est carrément déterminé et c'est zéro.
Tu confonds avec la fonction y=1/x quand x tend vers l'infini, qui tend effectivement vers 0.
Là il ne s'agit pas d'une limite : 1 sur l'infini, c'est zéro. Et c'est tout à fait acceptable et accepté par les matheux de tous bords, c'est même un principe de base !

Je comprends ton raisonnement mathématique, mais à ce stade on s'en fout, c'est de la sémantique. Dire que la probabilité que la vie apparaisse était nulle est juste mathématiquement, mais pour le commun des mortels ça signifie alors que nous ne sommes pas là !

Un fait est là : il était possible que deux atomes se rencontrent, ça s'est fait. Ça relève du quasi-miracle, certes, mais il m'en faudrait plus pour inclure dans l'équation une puissance supérieure...

Elsha



Mais je sais, je sais bien Samba, et si tu regardes un peu plus haut tu verras que ça ne me suffit pas non plus. Mais je trouve l'idée intéressante et le raisonnement juste, à part que la conclusion est trop hâtive.

diplo

diplo

celles et ceux qui pensent que l'apparition de la vie sur la terre etait une chance proche de 0 ne croient donc pas a la possible existence de formes de vie extra-terrestres ?
A moins que nous-memes soyons d'origine extra-terrestre, de la poussiere d'etoiles en quelque sorte...
desole pour les accents, je suis en Croatie et tape sur un clavier croate...

Elsha



L'existence d'extra-terrestres, je n'y "crois" pas à proprement parler, mais je me dis que oui, pourquoi pas, faut voir, à l'heure actuelle on ne peut être sûr de rien.

Mais cette histoire de probabilité nulle, c'est un modèle mathématique, faut pas de prendre la tête avec ça, ça veut pas dire qu'on aurait pas dû exister, c'est juste que mathématiquement, la probabilité que la vie apparaisse sur Terre était nulle. C'est arrivé, bon ben tant mieux.

Shyze

Shyze

Ces commentaires sont infâmes.

*retourne lire Orgueil et préjugés*

Samba

Samba
Admin

La probabilité que la vie soit apparue ne tient peut-être pas seulement à la rencontre de deux atomes, cette probabilité est peut-être moins faible qu'on ne le croit... On peut pas être sûr !

Par contre je suis pratiquement sûr de l'existence d'une vie extra-terrestre, vu le nombre de planètes potentielles dans l'univers...

Adéma

Adéma

Je plussoie Samba concernant la vie extraterrestre ...
C'est peut-être légèrement présomptueux de se dire qu'on est tous seuls dans les 100 milliards (pour l'instant) de galaxies qui peuplent l'univers ... non ? Si la planète que nous connaissons s'est formée, pourquoi pas une autre, ailleurs ?

Elsha



ah oui oui, mais tout à fait d'accord
Pourquoi pas une autre vie ailleurs
Pourquoi pas.

Invité


Invité

À la base Ratatosk n'était-il pas un genre de pigeon voyageur au service de dieux mythiques scandinaves?? Ils ont pas été gentils?

Adéma

Adéma

De toute façon, Ratatosk l'écureuil-pigeon-voyageur ... bof quoi.
Le plus fort c'était Niddoghr, d'abord. Trop la classe le serpent géant.
*se sauve en courant avant de se faire bombarder de noisettes* pale

Elsha



S'il vous plaît, un peu de discipline, on ne s'éloigne pas du sujet, s'il vous plaît, merci... ^^

Adéma

Adéma

Ben quoi ? La religion scandinave, on est en plein dedans, là ... non ? Plus aucun croyant en Thor ? Parce que c'est bien beau, les cathos, juifs et musulmans, mais faudrait pas qu'ils bouffent l'oxygène des honnêtes Vikings ! Ca c'étaient des dieux ! Very Happy

Ratatosk

Ratatosk

Si on m'attaque sur mon terrain... on devrait écrire "þórr" et non "Thor" :p. Non je pinaille juste pour me faire remarquer, moi même j'écris Thor parce que c'est plus simple.

Adéma

Adéma

Frimeur XP

Ratatosk

Ratatosk

Si je décide de frimer vous aller voir ce que vous aller voir, mais je vais éviter de peur qu'on me réponde par une dissert' sur le poète romantique à Cracovie dans la seconde moitié du XIXème siècle Razz

diplo

diplo

imaginons un instant que nous fabriquions un microscope electronique assez puissant pour pouvoir voir a la surface d'un electron que de la vie s'y est developpee. Par rapport a notre univers de niveau 0 (notre reference) nous appellerions ce micro-univers niveau -1. Peut-etre y a-t-il de meme un ou des univers de niveau au-dessus ? Et notre univers connu n'est peut-etre qu'un gramme de tabac dans la clope que le mec de niveau +1 va allumer dans une seconde ? La theorie des "couches"... (oui j'en tiens peut-etre une bonne de couche...mdr)... et Dieu dans tout ca ?...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum