Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Croyants, sectaires de tte sorte, agnostiques, athés (tout le monde est la ? ^^)

+7
unefillelibre
Walter
Samba
Hepherys
Fan de Marc J.
diplo
Ratatosk
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Ratatosk

Ratatosk

Bon alors, Jésus nous aime ou la religion c'est l'opium du peuple ?

Si je dis "Une religion c'est une secte qui a réussie" ca en fait bondir certains ?

Bref ici le sujet de la religion n'auras pas pour conséquence inévitable la fermeture des commentaire d'une VDM Wink (et j'y ai perdu pas mal de plumes dans les VDM a thématique religieuse...)

diplo

diplo

combien de fois as-tu déjà été "suicidé" sur VDM ?

Ratatosk

Ratatosk

Une quinzaine de fois mais une dizaine ou je n'ai même pas mis de de commentaire en fait : s'inscrire sous le pseudo "ratatosk" entrainait la radiation dans les 5 minutes pendant un temps Laughing
J'ai eu mon heure de gloire sur VDM...

Fan de Marc J.

Fan de Marc J.
Admin

Ratatosk a écrit:
"Une religion c'est une secte qui a réussie"

D'accord à 100% là dessus! La seule chose qui change avec les sectes en général... c'est que le gourou est mort depuis longtemps et que les fidèles le sont toujours restés... fidèles, ce qui fait perdurer la longévité...

Hepherys

Hepherys

Fan de Marc J. a écrit:
Ratatosk a écrit:
"Une religion c'est une secte qui a réussie"

D'accord à 100% là dessus! La seule chose qui change avec les sectes en général... c'est que le gourou est mort depuis longtemps et que les fidèles le sont toujours restés... fidèles, ce qui fait perdurer la longévité...

Je vais plussoyer ça, mais il faut respecter Jesus qui, comme un grand homme l'a dit, a voulu sauver l'humanité. Ah ah.
Non mais plus sérieusement, tout ce qu'on peut faire avec la religion c'est des jokes.

Samba

Samba
Admin

Oui bon, c'est facile pour nous de se foutre de la religion (et je suis pas le dernier à le faire) mais pensez à ceux qui n'ont que cela à se rattacher... Bande de petits occidentaux infidèles !

Invité


Invité

Ratatosk je suis de tout coeur avec toi. La seule bonne chose dans les églises aujourd'hui est le patrimoine historique et artistique qu'elles représentent. Je dois respirer très profondément pour ne pas m'énerver quand j'entends des aberrations a fondement religieux. Hypocrisie et bénéfices voilà a quoi se résume la totalité des religions et sectes.

Walter

Walter

Hepherys a écrit:
Je vais plussoyer ça, mais il faut respecter Jesus qui, comme un grand homme l'a dit, a voulu sauver l'humanité. Ah ah.
Non mais plus sérieusement, tout ce qu'on peut faire avec la religion c'est des jokes.

Je t'aime bien toi.
Plus sérieusement, la seule utilité à mes yeux dans la religion c'est la composante symbolique et littéraire.
Après j'suis assez partisan du rejet de tout dogme, religieux ou non, qui mène de toute façon à l'obscurantisme à un moment ou un autre.

Par contre en tant qu'agnostique je respecte ceux qui ont la foi, en un Dieu sous quelle que forme qu'il puisse se matérialiser (ou non). Même si pour moi, la définition la plus pragmatique qu'on puisse accepter de "Dieu" est la photographie à un instant T de l'émanation morale d'une société.

C'était l'évangéliste mystère, à vous les studios.

ps : Et vive l'apostasie.

unefillelibre

unefillelibre

Je vais être un peu radicale...uen fois de plus.
Je suis athée, je ne respecte pas la religion car pour moi c'est le pire fléau de notre humanité certes, mais il y a une chose pire: les extrémistes qui rendent leur religion illégitime. Exemple du cas de cette femme qui voulait porter un Burkini (Bikini islamique ahah, un maillot combi qui recouvre tout sauf le visage, els mains et les pieds...ET qu'elle nout dit, comme ça je respecte l'islam alors qu'il n'est écrit nul part que la femme devait se reouvrir de la tete aux pieds...dans le coran...

Je crois que ce qui est pire dans la religion et qui fait que nous athées soyons encor eplus athées et u'il y aient des minorités qui tiennent des propos qui défavorisent leur religion, une religion en laquelle une majorité croit...C'est bein dommage pour leur religion, mais que pour moi, la religion n'a pas de valeur morale...

Qu'il y ait un Dieu je m'en tape. Chez moi on croit en Photoshop...C'est notre Dieu!

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

kazegin

kazegin

Perso, je ne crois qu'en Chuck Norris, alors...

Je ne pense pas que la religion soit un mal en soi. C'est vrai, y'a un message d'amour et de paix dedans (complètement utopique, selon moi). Et puis, y'a des concepts intérressants dedans (10 Commandements...). Nan, le vrai problème, c'est ceux qui pratiquent la religion, nottamment les extrémistes ou encore ceux qui se servent de la religion pour justifier leurs actes. Jamais vu dans le Coran qu'on devait cacher la femme et/ou la traiter comme une merde... Jamais vu dans la Bible que les femmes qui servaient Dieu devaient rester vierges... La religion ne serait pas comme elle est aujourd'hui si ceux qui la pratiquent n'avaient pas extrapolé et modifié certaines choses (le Coran dit qu'on peut marier les femmes lorsqu'elles ont leurs règles; à 9 ans, c'était le cas d'Aïcha, mais ça ne veut pas dire que les petites filles doivent être mariées à moins de 10 ans ! Ce n'est pas ce que voulait dire le prophète !)

unefillelibre

unefillelibre

LA RELIGION SE BASE SUR L'IDÉE QUE L'ÊTRE HUMAIN EST BON...BEN ELLE A DES BASES SOLIDES, MOI JDIS!


Et le Chuck Norris...je suis d'accord avec toi...ce qui m'exaspère c'est surtout ce qu'on fait d'une croyance qui aurait pu etre louable au depart...

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

Ratatosk

Ratatosk

La religion n'a rien de louable, "Fait pas de connerie, Dieu te regarde" bah moi je dis non, je dis "Sois pas con avec les autres, ca réduit d'autant la probabilité qu'ils le soient avec toi".

L'idée d'un Dieu-KGB qui sait tout et s'occupe des récompense et punition c'est lamentable. Le message "Aime ton prochain" est incomplet, c'est "Aime ton prochain sinon tu vas voir ta gueule dans la vie après la mort".

Ca repose sur la crainte.

unefillelibre

unefillelibre

Ah? Ben ça c'est certain ça repose aussi sur la crainte!

Tu dois aimer Woody Allen.


Jt'aime bien Ratatosk...t'es plus radical que moi, j'avais besoin de qqun comme ça!

^^

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

Ratatosk

Ratatosk

Plus radical que moi sur la religion faut chercher... Ya une poignée de thème ou je suis assez intransigeant (le problème israëlo-palestinien en fait aussi partis, je vais finir par lancer ce débat mais ca peut encore attendre un peu).

unefillelibre

unefillelibre

TU avs te lancer lin avec le débat israélo-palestinien...mais je suis partante...

Sinon, un citation d'un site que j'aime bien...

Un agnostique est un athée qui n'a pas de couilles! ^^

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

Ratatosk

Ratatosk

Je crois avoir déjà lus cette citation, ou une du même genre, j'aime bien.

Sinon pour les athées (attention, cette idée a scandalisé mes potes croyant Laughing ) : Vous avez une hiérarchie des religion ? (en terme de respectabilité et de fréquentabilité en gros)

unefillelibre

unefillelibre

Ben celle que je respecte le moins est le catholicisme...allez savoir pourquoi!

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

Walter

Walter

unefillelibre a écrit:
Un agnostique est un athée qui n'a pas de couilles! ^^

Ouais.

Ou un athée est un agnostique radical extremiste surfant sur la hype anti religion ça marche aussi ou rien à voir ?

unefillelibre

unefillelibre

ça marche aussi ^^

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

Ratatosk

Ratatosk

Ca marche, de même qu'être croyant peut être tendance aujourd'hui : s'élever contre la perte des valeurs c'est pas cool ca ?

unefillelibre

unefillelibre

Whatever Works!

http://lesboboparisienne.blogspot.com/

Hepherys

Hepherys

Le problème principal de la religion, c'est que les enfants y sont enrôlés contre leur gré. Enjoy

Elsha



unefillelibre a écrit:
Un agnostique est un athée qui n'a pas de couilles! ^^


Non, un agnostique est un athée qui réfléchit.

Je ne crois pas en Dieu car je trouve ça lâche de vouloir résoudre et comprendre les mystères du monde par une explication aussi simpliste et superficielle que "c'est grâce à Dieu" ou "c'est à cause de"
Je crois en la science et au progrès qui pourront, à plus ou moins long terme, nous permettre de comprendre ce qui nous échappe actuellement.
Mais je sais aussi qu'on ne peut absolument pas présager de ces réponses, et que refuser catégoriquement l'idée d'une puissance supérieure, c'est fausser le raisonnement scientifique en supprimant d'emblée une hypothèse qui reste à exploiter.

J'ai entendu un chercheur en génétique causer dans le poste il y a quelques temps déjà (sur france inter) à propos des sciences et de Dieu. Il a dit quelque chose que j'ai trouvé intéressant :
La probabilité que tel atome rencontre tel autre (je saurais pas vous restituer ses propos exacts) étant nulle, l'apparition de la vie n'a pu être possible que grâce à une intervention quelconque (je ne sais plus s'il a expressément nommé Dieu)


Pour moi les athées sont donc juste des gens bornés qui refusent l'idée, plausible, de l'existence d'une puissance qui les dépasserait complètement, tandis que les agnostiques comme moi sont des gens d'une intelligence rare ( Rolling Eyes ) qui sont ouverts à toutes les éventualités, et qui n'ont pas l'orgueil d'infirmer une hypothèse sans qu'il soit prouvé qu'elle n'est pas valable.

Ratatosk

Ratatosk

Elsha a écrit:
La probabilité que tel atome rencontre tel autre (je saurais pas vous restituer ses propos exacts) étant nulle, l'apparition de la vie n'a pu être possible que grâce à une intervention quelconque (je ne sais plus s'il a expressément nommé Dieu)

La probabilité est pas nulle, elle est extrêmement faible, mais sur plusieurs milliards d'années il fallait bien que ca finisse par arriver.

Elsha



Ratatosk a écrit:

La probabilité est pas nulle, elle est extrêmement faible, mais sur plusieurs milliards d'années il fallait bien que ca finisse par arriver.

Non non, en terme de probabilités mathématique, elle est nulle.
Et puis bah non, il aurait très bien pu ne rien se passer...
Mais à la base je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec le propos du monsieur (bien que je respecte au plus haut point ses qualités scientifiques), mais juste que je trouve le point de vue intéressant.
C'est un peu comme une démonstration par l'absurde de l'existence d'une puissance supérieure.
Pas assez étayée pour que je m'y retrouve, mais c'est une idée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum