Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'adoption est-elle une situation de derniers recours?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

J'aimerais avoir votre opinion là dessus car dans mon entourage les réponses convergent toutes dans la même direction... Je me prononcerai un peu plus tard...

Samba

Samba
Admin

L'adoption est considérée souvent comme le dernier recours car, dans notre société, une mère n'aimera jamais autant un enfant que si c'est elle qui l'a mis au monde. Or je soutiens qu'il ne devrait pas en être ainsi. Un enfant asiatique ou africain qui se retrouve orphelin a-t-il moins de valeur qu'un bon occidental ?

L'adoption devrait être favorisée à la FIV, voilà mon avis. Smile

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Non, et je pense qu'un couple qui peut avoir des enfants, dont pouvoir adopter un enfant africain, ou asiatique, d'ailleurs il le peut, le seul problème étant encore et toujours la durée de la procédure ... Trop compliqué ! Je trouve que c'est beaucoup plus simple aux Etats-Unis.

https://debats-de-merde.superforum.fr

Hepherys

Hepherys

Après ça dépend de si on voit ça péjorativement. Parce que c'est une 'solution de dernier recours' lorsque le couple ne peut faire d'enfant biologiquement.
Par contre, il vaudrait mieux mettre en avant l'adoption (et son origine n'a rien à voir, il y a des orphelins dans les pays développés qui ne trouveront jamais de famille) plutôt que les nouvelles usines humaines que sont les mères porteuses. Aussi, la question de l'adoption par un couple homosexuel ne devrait pas avoir lieu.
Mais il faut avant avoir les moyens financiers pour prendre en charge un enfant, qu'il soit biologique ou adopté.

Samba

Samba
Admin

L'adoption par les couples homos, puisqu'on en parle, je suis pas 100% pour... Comment se dire que le fait d'avoir 2 pères ou 2 mères ne va pas influencer fortement la future orientation sexuelle de l'enfant ?

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Bien sûr, et c'est tout un pataquès ...
Je me souviens qu'en français, j'avais fait une sorte de rédaction, sur l'adoption d'enfants par les couples homosexuels ... En fait il fallait faire une lettre d'indignation, avec le sujet de notre choix, j'avais choisi ça, et j'avais adressé la lettre au préseident. Bien sûr elle n'a jamais été envoyée, c'était juste un travail sur l'argumentation, mais j'aimerais bien la retrouver, je me souviens que j'avais pas mal de bons arguments (elle m'avait valu un 19, ou 19.5 sur 20 ^^)

Samba : Et alors ? Même si c'était le cas, en quoi ça serait génant ?

https://debats-de-merde.superforum.fr

Hepherys

Hepherys

Non non, le fait d'avoir deux parents du même sexe n'influence pas sur l'orientation sexuelle de l'enfant à partir du moment où tu lui en parles dès l'enfance.
Il est vrai que l'enfant pourra être sujet de moquerie du fait qu'il a deux mères ou deux pères, mais il ne vivra pas moins bien ou mieux qu'un enfant qui a pour parent un père et une mère.
Après si on veut que l'enfant se développe 'normalement' et qu'il fasse correctement son Oedipe, il faudrait qu'il soit du sexe opposé à ses parents.

Edit : Je veux bien lire oui.



Dernière édition par Hepherys le Mer 12 Aoû - 12:18, édité 1 fois

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Hepherys : +1

J'ai retrouvé la lettre, vous voulez voir ce que ça donne ?

https://debats-de-merde.superforum.fr

Samba

Samba
Admin

Bimbooka a écrit:Samba : Et alors ? Même si c'était le cas, en quoi ça serait génant ?

Ce serait manipuler en quelque sorte le choix de l'enfant... Même si c'est involontaire.

[edit] oui, fais nous lire ça ! ^^

Bimbooka

Bimbooka
Admin

Je vous préviens, c'est un travail qui date du Lycée, donc c'est pas super niveau phrases ...

"Je tenais à vous faire part de mon mécontentement envers une de vos lois. Celle qui interdit aux couples homosexuels d'adopter un enfant. C'est une véritable honte ! Nous sommes en démocratie, dans un pays libre où tous les citoyens sont censés avoirs les mêmes droits et devoirs. Pourtant cette loi est en totale contradiction avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Je suis outrée, et profondémment déçue qu'une telle loi ait pû passer. Les couples homosexuels sont des êtres humains, oui monsieur, des êtres humains comme vous et moi, des êtres qui désirent peut-être avoir des enfants, une descendance, des êtres qui désirent être parents, et vous, cher président, vous les en empéchez ! Certes, vous avancerez sans doutes qu'un couple sans figure paternelle, ou sans figure maternelle ne peut être un couple équlibré. A cela je vous répondrai que deux parents, quel que soit leur sexe, sont bien suffisants pour élever un enfant dans l'amour et le confort. Qu'une famille n'a pas forcèment besoin d'une femme et d'un homme pour être équilibrée.

Mais sommes-nous revenus à la vieille époque ? A cette époque où les couples homosexuels n'étaient ni acceptés, ni même tolérés ? Souhaitez-vous que l'image de la France, que vous vous efforcez en tant qu'homme politique d'entretenir, soit tâchée par ce que certains pourraient appeler "Homophobie" ? Sans doutes vais-je trop loin, mais quand il s'agit d'accorder des droits à certains et de les refuser à d'autres, je considère que l'on ne va jamais trop loin. "

Voilà, je vous ai épargné les formules de politesse et tout ça ...
Le plus traumatisant, c'est que j'avais du la lire devant toute la classe x)

https://debats-de-merde.superforum.fr

Hepherys

Hepherys

Samba a écrit:
Ce serait manipuler en quelque sorte le choix de l'enfant... Même si c'est involontaire.

Parler de manipulation est assez fort. Mais d'un côté les parents sont là pour influencer les choix de leurs enfants dans la 'bonne' direction, non pas de les forcer à quelque chose. Avoir des parents homosexuels ne force en aucun l'enfant à être homosexuel à son tour mais lui donne une certaine tolérance vis à vis des orientations sexuelles possibles. Chose que des gens n'ont malheureusement pas.

Bimbooka a écrit:
Voilà, je vous ai épargné les formules de politesse et tout ça ...
Le plus traumatisant, c'est que j'avais du la lire devant toute la classe x)
La note est méritée et ça a dû changer l'opinion de certains.

Ratatosk

Ratatosk

Perso je m'inquiète pas de l'orientation sexuelle de l'enfant, c'est un faux problème a mon avis. Par contre je me demande si deux hommes sont vraiment qualifié pour élever une gamine ou deux femmes pour élever un gamin...
L'enfance c'est un tas d'expérience qui diffèrent selon le sexe et dans un couple hétéro yauras tj un des deux parents qui aura vécus des expériences similaires.

Les enfants élevé par un seul de leurs parents, qui n'ont donc pas un référent de chaque sexe, s'en tirent souvent moins bien que les autres. Cependant cet argument est a nuancé très fortement puisque cette situation est souvent cumulé avec d'autre difficulté (financière par exemple) et on a une personne seule au lieu de deux.

Pour nuancer mon propose je signale que je ne suis pas opposé a l'adoption par des couples homo, juste que je suis pas farouchement pour non plus.

Hepherys

Hepherys

Mais ça n'empêche pas d'avoir une présence masculine/féminine dans l'entourage.
Justement, il y avait un reportage sur des enfants élevés par des couples homosexuels et il n'y a eu aucun problème au niveau de leur enfance/éducation. Tout dépend du contexte familiale, des explications qui sont données et ça vaut pour tous qu'on soit élevé dans une famille monoparentale ou par un couple homo/hétérosexuel. Il suffit de trouver l'équilibre et pour ça y a pas de règle, cependant le plus dur reste le regard des autres et ce qui influera sur la santé psychique.

Invité


Invité

Merci d'avoir répondu. Deux débats se posent ici, le premier à savoir adoption internationale= dernier recours. Je suis contente de lire vos opinions. Dans mon entourage tout le monde s'entendait pour dire qu'en dernier recours c'était une situation envisageable mais ils ne comprenaient pas que mon mari et moi on ait choisi cette solution si rapidement. Il a fallu expliquer notre réflexion de long en large. Les gens ont finallement compris pour la plupart.

Samba c'est malheureusement vrai que certaines personnes pensent que l'amour est une question de filliation à tout prix mais j'ose espérer que ce n'est pas la majorité.
Dans notre cas nous avons décidé d'adopter un enfant après une relation de 5 ans sans enfants. Nous avions fait quelques tests de base mais pas d'investigation poussée. Nous avons décidé de ne pas tenter l'insémination artificielle ni la FIV.

Nous avons adopté en décembre 2007 un garçon de 17 mois, originaire du Kazakhstan. Il est aujourd'hui agé de 3 ans. L'adoption fût notre premier choix et c'est ce qui a fait un peu réagir notre entourage, pas d'indignation mais de questionnement.

Samba

Samba
Admin

Je ne peux que te féliciter, et si tout le monde agissait comme ça au lieu de chercher à "faire" son enfant à tout prix quand ça ne marche pas de manière naturelle, on résoudrait le malheur de bien des enfants du tiers-monde !!!

Invité


Invité

Pour l'adoption par des homosexuels je ne suis pas contre. De par mon travail j'ai plusieurs collègues et amis gays et lesbiennes. ils sont pas plus ni mons équilibrés que la plupart des hétéros selon mon expérience.
De toute façon au Québec (je ne connais pas pour les autres pays)Nous devons passer une évaluation psycho-sociale assez poussée avant de pouvoir adopter. Ça a été très long pour moi parce que mes parents sont divorcés. 3 heures de rencontre. Pour mon mari ça a pris 15 minutes. J'imagine que pour les homosexuels aussi l'évaluation et l'enquête est plus poussée.
En 2007, au Kazakhstan l'adoption était fermée au homosexuels mais ouverte au célibataires selon quelques conditions. Nous avons rencontré là-bas deux femmes célibataires du Québec, les deux affirmaient aussi avoir été questionnées de long en large pour l'évaluation psycho-sociale. Bien sûr que ce n'est pas infaillible mais je pense que c'est le mieux qu'on puisse faire.

diplo

diplo

Je connais le cas d'un couple qui avait adopté une petite fille originaire du Vietnam. Quelque temps après l'adoption, ils ont pu avoir également des enfants issus de leur union. Le premier enfant, adopté, a-t-il été un facteur déclenchant ? Je te souhaite beaucoup de bonheur et de nombreux enfants... enfin si toi et ton mari le voulez Smile

Invité


Invité

Merci Diplo.J'avais pas tout a fait fini ma petite histoire... Tu n'est pas le premier à nous faire la remarque que plusieurs couples ayant adopté finissent pas avoir des enfants naturels. Pour dire vrai, on trouvait ça un peu barbant(même si pas méchant du tout) comme lieu commun de la même façon que les «Il faut lâcher prise gniagniagnia...» Hé bien je donne raison à tous ces lieux communs car finallement, j'ai accouché d'une petite puce le 2 avril dernier. Nous étions en prise de décisions soit pour une deuxième adoption ou encore pour un processus d'insémination et voilà! Toute une surprise! Si on est chanceux on grossira notre famille sinon hé bien on est comblés et très occupés avec deux petites merveilles.

Hepherys

Hepherys

Nanc' a écrit:j'ai accouché d'une petite puce le 2 avril dernier.
Rien de plus cool qu'une bélier née début avril. Very Happy
Félicitations.

Invité


Invité

J'en prends bonne note et je penserai a te souhaiter joyeux aniversaire au début avril

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum