Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'amour platonique...

+2
Elsha
Fan de Marc J.
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'amour platonique... Empty L'amour platonique... Dim 16 Aoû - 13:00

Fan de Marc J.

Fan de Marc J.
Admin

Salut à tous,


Voilà un sujet que je trouvais sympa, et qui en plus me concerne, même si je ne veux pas me l'avouer ^^

Personnellement, j'y crois vraiment et je pense qu'il est possible d'être dans une relation platonique...
(mais c'est à cause aussi de mon côté romantico-idéaliste fleur bleue Razz )

Une relation basée uniquement sur les sentiments et le fait d'être heureux avec le partenaire, et débarassée du facteur physique, qu'est le sexe, qui peut amener parfois frustration et tensions au sein du couple... Ca me parait génial !

2L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Dim 16 Aoû - 13:03

Elsha



J'ai vécu ça aussi mais sans le choisir... Pu***** de relation à distance...

3L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Dim 16 Aoû - 13:12

Ratatosk

Ratatosk

Platon doit se retourner dans sa tombe ^^

Sinon j'ai un peu de mal à croire que ca puisse être vraiment durable, a mon avis ca finis par se briser ou par se métamorphoser en relation physique. Mais ca peut tenir longtemps.

4L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Dim 16 Aoû - 19:07

Shyze

Shyze

Personnellement, ça me semble tout à fait hors de propos. Je ne doute pas que certaines personnes pourront se satisfaire de cela toute leur vie, mais bon. Déjà, je n'ai aucun exemple valable, ce qui me semble suspect quant à la validité de l'amour platonique.
Et on a beau dire, nous sommes peut-être des animaux évolués, il demeure que nous avons des pulsions purement animales à ce niveau là. Il y a bien sûr le super argument -généralement religieux- "nous ne sommes pas des animaux et nous devons réfréner nos pulsions", mais je ne vois pas l'intérêt, si on le fait par pure et froide raison.

Et quant au fait que ça amène des tensions... personnellement pour moi ça a toujours été plus un moment de détente qui était le fruit et qui amenait de la complicité. Après j'imagine aisément qu'avec des expériences moins heureuses, on puisse vouloir des relations platoniques. Mais pour moi, ce n'est pas pour la bonne raison.

ps: pour ma part, je ne vois pas le rapport avec des relations à distance. Pour moi, une "vraie" relation platonique est une relation choisie platonique, et non imposée par des aléas. je suis restée un an loin de mon copain à nous voir tous les trois mois quelques jours, je n'estime pourtant pas que notre relation était platonique et ne l'ai jamais qualifiée de telle. ^^

5L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Dim 16 Aoû - 21:05

Elsha



Je sais, c'était juste pour me plaindre un peu... ^^

Et sinon, la différence avec les animaux, je trouve pas que ce soit qu'on soit capable de se retenir mais le fait que l'être humain a une sexualité alors que les animaux non. (ouais, je revois mes cours de psychanalyse sur les théories de Freud en ce moment)

L'animal fornique dans le but de se reproduire, l'homme dans le but de faire plaisir et se faire plaisir, et aussi de se reproduire. Mais pas que.

Sur le sujet à proprement parler, ben... je n'ai pas d'avis à vrai dire. Si ça existe, c'est que ça peut exister, donc...
Personnellement je pourrais pas, mais pourquoi pas chez les autres.

6L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Dim 16 Aoû - 21:51

Shyze

Shyze

"L'animal fornique dans le but de se reproduire"

Moui, mais en fait, non. Il paraît que les grands signes et les dauphins (et les cochons, mais je l'ai entendu d'une source moins "sûre") le font aussi par pur plaisir. Oui, c'est très peu sur la tonne d'animaux sur terre, mais quand même! :p
(D'ailleurs à aucun moment je n'ai dit ou mentionné des gens disant que ce qui nous différenciait des animaux était la capacité à nous retenir. Voyons ça comme un petit bonus qui va de pair avec la raison.)


"Si ça existe, c'est que ça peut exister, donc...
Personnellement je pourrais pas, mais pourquoi pas chez les autres.

C'est juste. Mais connaissons-nous beaucoup de gens - ayant expérimenté la vie, pas de jeunes idéalistes - qui vivent un amour platonique?
Parce que j'en connaissais un, un mec qui disait qu'il était si romantique, si peu porté sur le sexe, si prêt à se contenter de l'esprit de sa douce car c'était le plus beau de l'histoire...
... il a gardé ses illusions jusqu'à 21 ans jusqu'au jour où il est tombé sur une sacrée dégourdie, et maintenant il essaye de me faire taire quand je lui reparle de son moment "amour platonique", passé et bien passé.

Après je ne dis pas qu'il n'y en ait pas mais bon, je suis comme saint Thomas moi.

7L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Dim 16 Aoû - 22:35

Samba

Samba
Admin

Je crois pas que quiconque ayant eu l'expérience du sexe puisse un jour y renoncer à moins que l'expérience ait été particulièrement ratée, ou de vouloir devenir curé/nonne (et encore ^^) !

Je ne crois pas trop à l'amour platonique... Le vrai amour se doit d'être consommé et atteint son point culminant avec la fusion charnelle ^^ Sans ça, on peut vivre, bien sûr, mais je pense que l'on passe à côté de quelque chose (évidemment si l'on ne s'en rend jamais compte, c'est pas trop grave Wink )

8L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Lun 17 Aoû - 20:40

Invité


Invité

Pour tous amour platonique veut nécéssairement dire pas de sexe du tout? Pour moi ça veut dire pas de sexe avec la personne dont ont est amoureux/amoureuse.

Je crois que c'est faisable si tout est énoncé clairement dès le début.
J'ai connu quelqu'un dont l'amoureux eut un grave accident. Il s'est retrouvé alité pour le reste de ses jours, complètement paralysé sauf la parole. Tous deux ont la trentaine. Ils s'aiment comme des fous. Après le choc des premiers mois, les diagnostiques étant rendus définitifs ils eurent a faire le bilan de leur relation. Ils en vinrent à la conclusion suivante. Ils s'aiment encore, elle ne reste pas par pitié mais bien a cause d'un sentiment profond. Il peut satisfaire presque tout ses besoins sauf un. Pour aide au ménage ils ont bien pris une cuisinière et une femme de ménage. Une infirmière du ClSC vient pour des soins à domicile 3 jours par semaine. Dans le même ordre d'idées, la conjointe a des aventures occasionnelles.
Pas d'amant fixe car elle en a toujours été incapable, pour elle ça aurait été comme de vivre une deuxième vie mais elle a des aventures d'un soir. Ça fait douze ans que ça dure de la sorte et ils sont très heureux comme ça.
Il faut vivre aussi et eux ne l'ont pas oublié. Oui l'amour platonique est possible mais pas dans sa version fleur bleue, plutôt dans sa version humaine.

9L'amour platonique... Empty Re: L'amour platonique... Dim 23 Aoû - 12:36

Musicman

Musicman

enfin tous cela reste tout de même de l'ordre de l'obligation. Si la personne n'aurais pas eut d'accident cette relation serais classique.

Je ne pense pas que l'amour Platonique par choix puisse exister au delà d'une certaine periode.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum