Débats de Merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Débats de merde !! Ici vous pourrez débattre sur Tout et N'importe quoi ! N'hésitez pas, et lâchez-vous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'interdiction du port du voile intégral

+2
Samba
Elsha
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Elsha



Quel est votre avis sur le sujet ?

Samba

Samba
Admin

Je vais être clair, net et (cir)concis : le voile ça craint déjà un max, alors intégral...

Ratatosk

Ratatosk

+1 pour Samba

Fan de Marc J.

Fan de Marc J.
Admin

Oui.

Elsha



Ah, euh... et c'est tout ?
Merde, ça fait léger comme polémique, là... ^^

Fan de Marc J.

Fan de Marc J.
Admin

Sans vouloir t'offenser, par rapport à ton début de débat, on a écrit en conséquence... Après si tu argumentes et que tu donnes ton avis, ça pourra faire un bon point de départ pour ce débat... mais là pour le moment... je ne vois pas ce que je peux répondre en plus Rolling Eyes

Elsha



Je dois avouer que je n'aime pas trop lancer les premières idées, je préfère répondre à ce qui a déjà été dit. Je comptais sur vous... ^^

Mais donc puisque vous me forcez, hein !

Je suis pour une interdiction complète et totale du port du voile intégral et autre burqa.
Ça me paraît aussi logique et évident que le fait de ne pas avoir le droit de se balader complètement nu.
Je n'évoquerai aucun argument idéologique parce que je ne pense pas qu'ils soient à prendre en compte dans le cas présent : on ne combat pas l'extrémisme religieux à coup d'interdits mais grâce à l'éducation, donc on ne peut pas vouloir interdire le port du niqab pour protéger les femmes qui le subissent.
Donc pour moi ce n'est pas non plus parce que la France est un pays laïc.

Ce qui me gêne beaucoup plus dans le port du niqab, c'est le non respect de l'espace public. En se couvrant de la tête au pieds, on se soustrait au regard de la société, or la société dans son ensemble doit évoluer à visage découvert.
Outre les problèmes "techniques" que cela pose (contrôle d'identité impossible, possibilité pour n'importe qui de se cacher), il me paraît dangereux d'accepter que certaines citoyennes ne montrent pas leur visage.

Comme tu peux le remarquer, Samba, l'argument de la liberté absolue qu'on aurait à se vêtir comme on l'entend me paraît ici complètement fallacieux et irrecevable.

Ratatosk

Ratatosk

(Pour la suite des événement quand tu lance un débat tu poses une question et tu y propose une solution potentiellement scandaleuse Wink )

Ca me fait penser, ca a été un fait divers ya un ou deux ans, à un mariage qui n'a pus être validé car le maire doit voir le visage de la mariée pour vérifier son identité (contrôle plus symbolique qu'autre chose c'est vrai) et la mariée a refusé de se découvrir le visage même un simple instant.

Kwev

Kwev

L'interdiction du port du voile intégral 738975

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090812.OBS7319/une_femme_en_burqini_interdite_de_piscine.html

Interdisons le bermuda et autre short de bains dans la piscine mais laissons place au burkini, au nom de la tolérance, de l'ouverture d'esprit... et surtout de la discrimination positive.

Ratatosk

Ratatosk

La discrimination positive... ca aussi ca me hérisse le poil.

D'ailleurs tu utilises mal cette notion, cette idée consiste a faire des quota d'admission selon tel ou tel critères. On va pas faire des quota de burkini dans les piscine pour préserver l'égalité...

Le règlement interdit les tenus de bains amples (short, bermudas...), cette tenue l'est. Vous remarquerez que les combinaisons de plongée ne sont pas interdite (puisqu'on fait de la plongée en bassin). Parce que celle ci sont moulante. Mais cette bande de zigoto n'acceptera jamais une tenue moulante...

Certaine piscines pratiquent des dates ou des horaires réservées aux femmes, ca aussi je suis contre. Si je veux aller à la piscine soit je peux comme tout le monde soit personne ne peut.

Shyze

Shyze

"Certaine piscines pratiquent des dates ou des horaires réservées aux femmes, ca aussi je suis contre. Si je veux aller à la piscine soit je peux comme tout le monde soit personne ne peut."

Je suis tout à fait d'accord. Je sommes nous pas dans un pays qui prône l'égalité? Evidemment si on part de là on est -libre- de porter le voile, mais je suis résolument contre, parce que ces femmes ne sont pas libres, même si elles invoquent la liberté à porter le voile.
Une femme qui porte le voile est souvent une femme lobotomisée. On aura beau dire que c'est parce qu'elle veulent se soustraire aux regards vicieux des mecs [encore des nanas qui trippent un peu, bien que pas de leur faute] de leur propre chef. Ouais, leur propre chef qui est conditionné à la maison depuis leur plus tendre enfance. Aussi l'argument de liberté est, comme dit plus haut, non recevable.

Mais ce qui m'énerve, putain, c'est dans les écoles. Des écoles LAÏQUES, bon sang. Et on a beau dire ce qu'on veut, le voile se rattache à une religion.
Il restera des petits malins pour faire remarquer qu'auquel cas, autant interdire les croix, patin couffin. Je remarque que la -symbolique- [sans parler de l'aspect, comment comparer un petit collier et un immense voile] n'est pas la même. Une femme voilée est une femme qui se cache, et ce genre d'attitude n'a pas de place dans une société telle que la nôtre.

Kwev

Kwev

Ratatosk a écrit:D'ailleurs tu utilises mal cette notion, cette idée consiste a faire des quota d'admission selon tel ou tel critères. On va pas faire des quota de burkini dans les piscine pour préserver l'égalité...
N'importe quoi.








(J'aurai pu me contenter de dire ça et finir mon message là, mais comme je suis sympa (et surtout parce qu'on va me le reprocher), je vais expliquer quand même.)

La discrimination positive, c'est accorder quelque chose à quelqu'un, sous couvert du fait qu'il soit "différent".

Discrimination : "Mise à part d'un groupe social ou ethnique à son détriment."
Discrimination positive : "Mise à part d'un groupe social ou ethnique à son avantage."

Exemple : Autoriser les femmes à porter la burquini à la piscine par respect pour leurs croyances (*vomi*), alors que les bermudas et cie sont interdits, c'est de la discrimination positive.

Y a pas d'histoire de quota ou autre ânerie.

Shyze

Shyze

Oui mais le bermuda je pensais que c'était plus une question d'hygiène qu'un problème de croyance, de tolérance ou quoi que ce soit. Ça n'a donc au fond rien à voir - si en effet ils sont moins propres potentiellement, il est normal qu'ils soient interdits. Le problème de la burquini est tout autre, quand même.

Kwev

Kwev

Bien sur que c'est une question d'hygiène pour le bermuda. Mais qu'est ce que l'hygiène par rapport à la tolérance que prône notre beau pays ? C'est bien pour ça que je parle de discrimination positive : Des passes droits pour ne pas offusquer certaines minorités.

Elsha



Le problème du burqini, c'est vraiment l'hygiène, au même titre que les shorts de bain, parce que c'est un vêtement ample.
Parce que sinon les combinaisons simples sont autorisées, personne ne penserait à obliger Alain Bernard à nager en slip de bain...

Ratatosk

Ratatosk

Un bon exemple de discrimination positive : des QUOTA de places réservé a science po Paris pour les élèves originaires de ZEP.

Elsha



T'as raison Ratatosk, mais Kwev a encore plus raison, la discrimination positive c'est pas QUE des quotas...

Samba

Samba
Admin

J'ai un truc intéressant sur le voile. Je vais vous citer mon Hors-Série "Le Point : Historia" - "100 idées reçues (et fausses) sur les religions" [je vous recommande, c'est super intéressant].

Donc, dans la section "Islam" on trouve l'idée reçue suivante :

"Le voile fait partie des cinq piliers de la foi"

Hidjabs ou tchadors couvrent les musulmanes. Une obligation pour toutes les femmes, comme la prière, le pèlerinage ou le jeûne : FAUX.

Je vous résume le fond de l'article : c'est une question de dominance du mâle basée sur une mauvaise interprétation du Coran. Le port du voile était encore assez libre jusque dans les années 20 où les Frères musulmans articulent leur vision de l'islam sur une éthique de contrôle. Cela se radicalise en 79 quand l'imam Khomeini fait du port du voile une loi nationale. Le phénomène s'est amplifié depuis le 11 semptembre 2001, quand la diabolisation de l'Islam par les Ricains a donné une influence extraordinaire aux moralisateurs musulmans.

Bref bref bref... Si c'était pas des blaireaux au pouvoir, on en serait pas là !!! Wink

En espérant avoir bien confirmé un point que nous savions déjà (le port du voile n'est pas imposé par le Coran), nous pouvons maintenant affirmer, avec toutes les clés en main, que cet état de fait est vraiment stupide ! Voilà voilà, je suis content, j'ai étalé ma science, tralala Smile

Ratatosk

Ratatosk

Samba a écrit:J'ai un truc intéressant sur le voile. Je vais vous citer mon Hors-Série "Le Point : Historia" - "100 idées reçues (et fausses) sur les religions" [je vous recommande, c'est super intéressant].

Déjà acheté, j'en lis un article de temps en temps Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum